De nombreux dispositifs peuvent être mis en place par les dirigeants qui souhaitent récompenser leurs salariés.
Les experts du réseau JPA font le point pour vous sur deux des dispositifs les plus utilisés : les chèques cadeaux et les chèques cultures.

La période des fêtes de fin d’années rime souvent avec cadeaux… C’est également le cas pour les entreprises qui souhaitent récompenser leurs salariés.

 

Dirigeants : quels dispositifs pour récompenser vos salariés ?

Plusieurs possibilités existent pour les dirigeants d’entreprises qui veulent récompenser leurs salariés. Parmi ceux-ci, les traditionnels chèques cadeaux ou chèques cultures

Les chèques cadeaux

Vous pouvez faire profiter vos salariés de chèques cadeaux, par exemple pour leur Noël (ou éventuellement celui de leurs enfants de moins de 16 ans) ou bien encore à l’occasion d’un anniversaire.

Ces chèques cadeaux sont exonérés de cotisations sociales et fiscales si le montant total de la dotation attribuée à un employés durant l’année n’excède pas 166 € par salarié.

Le montant total de la dotation attribuée à un employés durant l’année peut excéder 166 € par salarié uniquement si les 3 critères énoncés ci-dessous sont respectés :

  • La dotation doit être offerte dans le cadre d’une liste de 11 événements définis par l’URSSAF
  • Les bénéficiaires doivent être concernés par l’événement et respecter les critères d’attribution
  • Le cadeau permet l’achat d’un bien en corrélation avec l’événement fêté

ATTENTION : En cas de non-respect de ces 3 critères, le montant total de la dotation attribuée au salarié sera soumis à cotisations de sécurité sociale dès le premier euro versé.

Les chèques cultures

Les dirigeants d’entreprises peuvent également récompenser leurs salariés en leur attribuant des chèques culture exonérés de cotisations sociales et fiscales. Ces chèques cultures peuvent être attribués tout au long de l’année sans événement particulier ni limite de montant.

L’ utilisation des chèques cultures est limitée à certains événements :

  • Achat de place de spectacles
  • Achat de places de cinéma
  • Achat de billets d’accès aux musées ou aux monuments historiques
  • Achats de livres et bandes dessinées
  • Achats de supports musicaux ou vidéos physiques

N’hésitez pas à contacter les experts du réseaux JPA pour savoir comment mettre en place ces dispositifs au sein de votre entreprise.

Logotype de Crochet et associés Propos recueillis auprès de Pascal Fine, Président de Crochet & Associés, membre du réseau JPA France.